Scoutismo cristiano
.--Inicio


de la A a la Z

Por Benoit Bourchalat de Chazotte


Scoutismo cristiano

 

Nacimiento del escutismo

  • 1899: Mafeking. Baden-Powell, coronel en el ejército británico dirige la plaza fuerte de Mafeking (Sudáfrica) contra los Boers, colonos holandeses que asedian la ciudad. Careciendo de hombres, el coronel forma jóvenes muchachos para algunas tareas como correos, exploradores, etc. Este origen militar explica algunas palabras que se encuentran en el escoutismo: tropa, patrulla...
  • 1907: Fundación en Inglaterra: Baden-Powell deja al ejército con el grado de general. Al ver la situación de ociosidad un sector de la juventud inglesa decide reunir a un grupo de muchachos de edades comprendidad entre los 12 y 17 años, procedentes de diversas clases sociales y acampan en una isla, Brownsea.

  • Tras esta experiencia escribe un libro y un estudio, "Scouting for Boys". Con esto nace el escoutismo y se fundan tropas en toda Inglaterra.
  • 1909: El escoutismo surge entre las jóvenes. Baden-Powell confía a su hermana la creación de "girl-guides".
  • En 1920 que se crean los Scouts de Francia, de religión católica. El movimiento tiene gran éxito.
  • En 1958, se fundan, desde la óptica de reconciliación de Europa los Scouts de Europa, asociando a scouts de varios países.

  • Se calcula que la actualidad alrededor de 25 millones de jóvenes practican el scoutismo. Unos 250.000 jóvenes en Francia, muchachos y muchachas. La asociación francesa de las Guías y Scouts de Europa (AGSE) es el segundo movimiento de escoutismo francés en cuanto a número de personas. Está presente en 15 países europeos y en Quebec.


 

Valores del escoutismo

• La verdadera amistad

Se comparte una verdadera amistad en equipo durante las excursiones, con tertulias inolvidables en torno al fuego de campamento...

Práctica de diversos deportes y técnicas

Topografía, animación, socorrismo y diversas actividades físicas.

Asunción de responsabilidades

Los mayores se ocupan de los jóvenes y se estimula la vida en comunidad, en la aventura y en la naturaleza

• Sentido espiritual de la vida.

Se estimula la rectitud y la honradez, el compromiso, que se manifiestan en la promesa :

“Por mi honor, y con la gracia de Dios, me comprometo a servir lo mejor que pueda a Dios, a la Iglesia, a mi Patria, y a Europa, a ayudar a mi prójimo. En todas circunstancias, a obedecer a la ley scout.”

 




El movimiento en Francia

Les principes - section scoute

  • Le devoir du scout commence à la maison.
  • Fidèle à sa patrie, le scout est pour l’Europe unie et fraternelle.
  • Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi : il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure.







  • La loi scoute
  1. Le scout met son honneur à mériter confiance
     
  2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
     
  3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
     
  4. Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
     
  5. Le scout est courtois et chevaleresque.
     
  6. Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
     
  7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
     
  8. Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
     
  9. Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
     
  10. Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes

  11. La promesse

    Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma patrie et l’Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.

     

  • Un scout est tt d'abord un jeune qui rêve d'aventure, de dormir à la belle étoile, d'admirer les couchers de soleils qui se dessinent sur l'horizon tandis que ses frères scouts chantent auprès du feu, de découvrir de nouvelles régions

    Un scout est une personne qui apprends au long de ses années passées dans le scoutisme, la vie en groupe, à prendre des responsabilités propres au type de situations rencontrées et celà très rapidement, à se débrouiller seul avec un minimum de matériel (couteau, loupe, boussole, nourriture, lampe de poche, pharmacie), à être autonome.

    Ce qu'il aura apprit au scout, il s'en servira tôt ou tard dans sa vie future.

    Un scout est aussi un adolescent qui a besoin de bouger comme autre adolescent, le scoutisme lui propose donc diverses activités : week-end VTT, balade en raquette...

    Mais ce scout est aussi un adolescent qui apprit à se donner, à donner sa vie pr sauver celle des autres, à donner de son temps pr les autres, à donner de sa force, de sa joie, de son experience, bref.à se sacrifier pr les gens qui l'entourent .
    Voici le plus beau cadeau qu'un scout puisse donner à quelqu'un.

    Ceci étant dit, un scout est non seulement prêt à se donner, qu'il est pêt à servir sa vie, quand je prononce le mot "Servir", ce n'est pas obligatoirement le fait de rendre de "Grands sevices" qui sont vus de tt le monde; d'ailleurs ces services, on les évite car il sont tt sauf nobles et beaux. Les "Vrais, les plus beaux, les plus nobles sevices" sont ceux qui sont rendus dans l'ombre, lorsque tte présence humaine n'est plus, lorsqu'il n'y a personne pr vous féliciter et vous remercier du service rendu, du travail que vous avez effectué. Cà, c'est le "Service".

    Un scout est aussi un adolescent en apprentissage de certaines vertues comme : l'Humilité, la Fraternité, le Dévouement, la Franchise, le Don de soi.


    Toutes ces vertues font avancer l'adolescent dans un scoutisme de plus en plus pur, de plus en plus sain.

    Un scout est également un jeune qui apprend à prendre des décisions, à devenir responsable de scouts plus jeunes que lui, à veiller sur eux comme si c'étaient ses propres frères.

    Un scout est un garçon fonceur, qui montre l'exemple, qui ne fait rien à moitié; et, qui avant de donner des ordres, les éxecute lui-même.

    Le scout est un jeune qui accepte de vivre selon un idéal, c'est cet idéal qui l'aide et lui permet respecter son engagement envers ses frères scouts et soeurs guides, ses chefs, ses parents et Dieu.

    Cet idéal lui permet aussi de viser toujours plus haut, et de marcher toujours plus droit sur le chemin qui mène à Dieu, donc à la sainteté.

 

Para saber más

http://www.scouts-de-europa.org/

http://www.uigse.org

http://www.scouts-europe.org